Espace adhérent : Témoignages des adhérents

Ce qu'ils pensent de l'association...

  • A la naissance de mon 3ème enfant...

    En EARL avec son mari sur 110ha en polyculture élevage bovins lait. Nathalie LEROUX : 36 ans / Adhérente dans le sud Manche / Installée en 2009

    « En 2011, à la naissance de mon 3ème enfant, j’ai fais appel à l’Association pour mon Remplacement. J’ai été arrêtée le 10 janvier 2011, dés le 3ème mois de grossesse. Heureusement, nous avions souscrit, avec mon mari, chacun un contrat d’assurance Remplacement. J’ai donc pu me faire remplacer et j’ai perçu pendant 120 jours mes indemnités. Ensuite, comme j’étais toujours en arrêt, j’ai bénéficié de 14 jours de grossesse pathologique. J’ai pu prendre, après, mon congé maternité normal de 26 semaines. Mon remplacement s’est donc terminé le 23 décembre 2011. Nous avons eu 9 Agents pour faire l’ensemble du Remplacement. 3 ont fait l’essentiel du travail, les 6 autres les ont remplacés les week-end et pendant leurs absences.

    Il y avait 8H de travail en semaine et 6H le dimanche. Ils faisaient la traite matin et soir, les veaux et les soins aux animaux. Le Remplacement s’est très bien passé. Nous avions pour cela, mis en place quelques règles :

    • à chaque nouvel Agent, nous lui présentions la ferme et mon mari faisait la première traite avec lui

    • nous avions en permanence les consignes de travail écrites sur un panneau

    • il y avait toujours quelqu’un en appui si nécessaire, mon mari ou un voisin

    • les Agents disposaient d’un cahier pour rendre compte par écrit de leur journée de Remplacement

    • nous parlions avec les Agents du travail de la journée, chaque matin autour du café

    • nous avons renforcé le marquage des vaches à problème (feutre sur mamelle et bracelet)

    Le résultat a été positif ; pas un sinistre pendant un an de Remplacement, pas de lait antibiotique, la qualité du lait inchangée, le litrage (contrôle laitier) identique. Nous avons eu de bons Agents, motivés, compétents, calme, poli et très humains. Nous avons gardé de très bonnes relations avec eux. Nos félicitations à l’Association qui a su organiser un tel Remplacement aussi compliqué. Nous ne connaissions pas vraiment notre Association de Remplacement et les Responsables qui ont géré notre congé maternité. Nous aurions dû faire plus connaissance avant de commencer. Grâce à la qualité de mon Remplacement, j’ai pu mieux vivre ma grossesse, et profiter de mon bébé dans de meilleures conditions.

    Saint-lô, le 4 mai 2012.

    Nathalie LEROUX
  • Je fais souvent appel au SR5O

    Actuellement, en individuel sur 43ha bovins lait en reconversion biologique. Marc CHAUMONT : 46 ans / Adhérent dans le sud Manche / Installation en 1989

    « Je fais souvent appel à mon Service de Remplacement. Je fais parti d’un groupe lait animé par la Chambre d’agriculture. Nous faisons 6 à 8 journées de formation par an. Je suis en reconversion bio, j’ai là aussi 3 – 4 jours de formation par an. Je me fais remplacer à chaque fois, je suis aidé avec la subvention CasDAR de 60€/jour qui est déduite de ma facture. Je me fais remplacer aussi 15 jours en Août et environ 1 week-end par mois. J’ai bien sûr aussi un contrat d’assurance Remplacement depuis 1997. Cela se passe toujours bien mais il y a des règles à respecter. Je donne mes jours d’absences longtemps à l’avance à l’association et je m’organise en fonction de ce que nous avons convenu. Celas me permet, dans la mesure du possible, d’avoir toujours le même Agent. Il connaît bien la ferme et le travail est bien fait.  J’organise mon travail pour que les jours de mon absence, mon Remplacement soit le moins compliqué possible. Et surtout, les consignes sont écrites (rations, animaux malades…).
    Un Remplacement ça se prépare ! »

    Saint-lô, le 4 mai 2012.

    Marc CHAUMONT